Besoins d'aide ?
+225 22 52 65 85 / +225 22 52 65 86 
 01 BP 12759 Abidjan 01    mutrep@mutrepci.ci

ANNONCE

La MUTREPCI remercie tous les mutualistes qui ont participé à l'AG.

previous arrow
next arrow
Slider

La mutuelle a pour mission, la mutualisation du risque maladie au niveau de toutes les composantes du secteur privé, à l´instar de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires qui regroupe les actifs et les retraités du secteur public.

La mutualisation du risque maladie dans le secteur privé aura un double avantage :
- Démocratiser l´accès aux soins de santé en permettant à tous les acteurs du développement du secteur privé d´avoir une couverture minimale,
- Réduire sensiblement le coût d´utilisation des services de santé puisque la dispersion du risque se ferait alors sur une base plus élargie qu´elle ne l´est actuellement du fait de l´atomisation des systèmes existants.

La Mutuelle des Travailleurs et des Retraités du Secteur Privé de Côte dâIvoire (MUTREP-CI) est née le 09 avril 2009, à l´initiative conjointe des partenaires sociaux et des opérateurs économiques du secteur privé.

LE DIRECTEUR GENERAL DE LA MUTREPCI

L´Etat de Côte d´Ivoire est confronté depuis de longues années au défi d´assurer une protection sociale élargie à l´ensemble de la population. Certes, il existe depuis 1956, des régimes de couverture sociale mais ceux-ci ne couvrent que les travailleurs du secteur formel soit à peine 10% de la population.De plus, sur le plan des services offerts, la maladie ne figure pas de manière formelle dans la gamme des prestations offertes par les institutions de prévoyance sociale.

Face à ce déficit de couverture médicale, des initiatives privées ont vu le jour notamment des sociétés d´assurances et des mutuelles d´entreprises. Toutefois, ces acteurs institutionnels excluent de leur champ, les populations économiquement faibles ou relevant du secteur non structuré. C´est pour rétablir cette équité sociale que la Mutuelle des Travailleurs et des Retraités du Secteur Privé a été portée sur les fonds baptismaux.

La MUTREP-CI répond donc à une forte attente qui est entrain d´être comblée grâce à l´appui des partenaires sociaux et des institutions de prévoyance sociale comme la CNPS. Je formule le vœu ardent que cette belle initiative qui est née par le bénévolat de ses inspirateurs, soit le creuset de la solidarité intergénérationnelle en vue de permettre à des milliers de personnes de retrouver leur dignité.

La MUTREP-CI a été créée le 9 avril 2009 en assemblée générale constitutive, à la Bourse du Travail de Treichville. Les promoteurs de la mutuelle sont les centrales syndicales, les organisations professionnelles des retraités ainsi que certaines organisations patronales. En décidant de se mettre ensemble pour apporter une solution efficace au besoin de couverture sociale de leurs adhérents, les partenaires sociaux ont compris que, devant l´immensité et la complexité des problèmes d´accessibilité aux soins, seule l´unité d´action peut apporter une solution efficace et durable.

C´est pour rétablir cette équité sociale que la Mutuelle des Travailleurs et des Retraités du Secteur Privé a été portée sur les fonds baptismaux. La MUTREP-CI répond donc à une forte attente qui est entrain d´être comblée grâce à l´appui des partenaires sociaux et des institutions de prévoyance sociale comme la CNPS.

Je formule le vœu ardent que cette belle initiative qui est née par le bénévolat de ses inspirateurs, soit le creuset de la solidarité intergénérationnelle en vue de permettre à des milliers de personnes de retrouver leur dignité

RETRAITES

COMMERCANTS

TRAVAILLEURS

OUVRIERS